A.C.C.A. (Association Communale de Chasse Agrée)
Téléphone : 06 11 77 42 09
Responsable : Jean-Marc DATEYRON
Suite à l'AG de juin, le bureau se compose comme suit :
Le Président : Jean-Marc DARTEYRON
Le Vice-président : Christian TANNEAU
Le secrétaire : Jean-Louis DARBO
La secrétaire-adjointe : Caroline GIANCARLI
Le trésorier : Mathieu CLAVE
Le trésorier-adjoint : Thierry CASTAING
L’ACCA permet une régularisation des ESOD (espèces susceptibles d’occasionner des dégâts) ; c’est avant tout un art de vivre propre à notre région. La chasse est une passion avant tout, comme dit la devise de la « chasse tricolore » : la chasse pour le chien et les copains.
Le Saviez vous : déroulement d’une battue?
Le sanglier :
Il faut d’abord définir un secteur, aller voir où sont les sangliers, c’est la traque ! Il faut faire le pied et faire le tour des enceintes pour voir d’éventuelles traces.
Les chasseurs se donnent alors rendez-vous au local pour un debriefing sur les zones chassées, les consignes de sécurité et surtout la désignation des chefs de lignes.
Le chevreuil :
Tandis que la chasse du chevreuil est soumise à un plan de chasse, avec un choix de secteur , les chasseurs effectuent ainsi un comptage de nuit pour déterminer un indice kilométrique d’abondance.
Le gibier chassé en battue est généralement le renard, le sanglier, le chevreuil ou le cerf.
Le chevreuil est soumis à un plan de chasse, il faut acheter un nombre de colliers pour pouvoir le chasser sur plusieurs années .
L’ACCA s’occupe de vendre certains produits en faisant du bouche à oreille, puis organise un banquet annuel, ouvert au public pour un prix très raisonnable.