Le triple crime de Mézos

Le triple crime de Mézos
ce dimanche 13 avril 2025, à 15h30, à la salle des fêtes de Saint-Cricq-Villeneuve

La programmation culturelle du Pays de Villeneuve en Armagnac Landais se délocalise et vous propose cette très belle pièce de théâtre originale ce dimanche 13 avril à 15h30 à la salle des fêtes de Saint-Cricq-Villeneuve !

Forte de son succès lors des dernières représentations du « Triple crime de Mézos », qui est une évocation théâtrale de l’affaire Lajoie, qui avait défrayé la chronique judiciaire dans les Landes et dans toute la France en 1903, la compagnie Par les temps qui courent vient présenter sa création.

Pour mémoire, cette création, issue d’une proposition des Archives départementales et coproduite par le Centre départemental d’accès au droit des Landes et l’association Mézos Culture Patrimoine, retrace le procès de Théophile Lajoie en 1904, accusé d’avoir tué un couple de commerçants et leur domestique à Mézos, dans le but de leur voler leur argent.

Pièce en deux épisodes : « l’avant-procès » s’attachera à éclairer le contexte de l’affaire en égrenant quelques repères historiques et en imaginant quelques motivations intimes ; puis « le procès », interprété par une troupe d’artistes amateurs.

Il est conseillé de réserver:

https://my.weezevent.com/le-triple-crime-de-mezos