Conférence
Le Moyen Âge dans les Landes par son histoire, ses archives et ses vestiges
Intervenant : Serge PACAUD, auteur d’ouvrages sur le sujet
Thèmes abordés, agrémentés dans un but ludique de nombreuses illustrations :
Brefs rappels sur l’histoire locale
Évocation des grandes seigneuries landaises
Le tissu urbain à l’époque médiévale
Courtes biographies de quelques femmes hélas oubliées
Biographie succincte : Serge Pacaud, historien, chroniqueur et romancier a publié un nombre important d’ouvrages depuis une trentaine d’années chez plusieurs éditeurs, portant sur l’histoire régionale ou nationale sous différentes formes littéraires. Par des livres d’histoire formelle, des récits, des chroniques circonstanciées, des biographies, des contes et des légendes, des romans historiques, il s’attache à faire aimer l’histoire en général et le roman régional en particulier aux personnes qui s’en sont éloignées, qui voudraient s’en rapprocher, ainsi qu’aux érudits en offrant des informations complémentaires. Les deux matières qui caractérisent son travail concernent le Moyen Âge et la Belle Époque par le développement de sujets spécifiques.
Présentation de quatre ouvrages récemment publiés, parmi ceux exposés:
- Le Diable et la Templière : roman historique mettant en scène Aliénor d’Aquitaine lors de la deuxième croisade, accompagnée d’un Templier et d’une Bénédictine entraînés dans des aventures remarquables et distrayantes.
- Les Templiers dans l’Ancienne et Nouvelle Aquitaine : il s’agit d’expliquer l’impact durant toute leur existence des moines-guerriers dans la province, tout en montrant les lieux actuels, en ruines ou pas, dans lesquels subsistent encore leur souvenir.
- L’histoire de Biarritz : un beau livre illustré de très nombreuses gravures et clichés en couleurs, se rapportant à l’histoire de la cité balnéaire depuis le Néolithique jusqu’à nos jours.
- Et si l’Aquitaine médiévale…, le destin de la France en aurait été changé : le livre présente une trentaine de récits qui évoquent l’histoire de l’Aquitaine, mais à la fin de chacun d’eux, un élément imaginé survint pour modifier l’avenir et en constituer un nouveau auquel on n’aurait peut-être pas songé.





